Accueil > La vie de l’élève > Utilisation des tablettes numériques

Utilisation des tablettes numériques

CHARTE D’UTILISATION DES TABLETTES NUMÉRIQUES.
  • Chaque élève du collège se voit attribuer une tablette numérique par le conseil départemental des Yvelines.
  • Elle est la propriété du Conseil départemental des Yvelines.
  • La tablette est nominative et personnelle, elle est placée sous la responsabilité des responsables légaux.
  • Elle est mise à disposition des élèves pour l’année scolaire.
  • La tablette permet de se connecter à internet en passant par un serveur filtrant situé au Rectorat de Versailles. La tablette est tracée et géolocalisée.
  • L’établissement pourra à tout moment récupérer les tablettes pour des opérations de maintenance.

L’élève s’engage à respecter les points suivants :

Précautions matériels
  • L’élèves vient au collège avec une tablette rechargée. il laisse le chargeur à son domicile.
  • La tablette doit être utilisée avec précaution et ne doit pas quitter sa coque de protection.
  • Le câble d’alimentation doit être inséré et retiré de la tablette avec soin (s’il est détérioré, la famille le remplacera à ses frais)
  • L’écran doit être nettoyé avec un linge doux uniquement de type microfibre (les produits de nettoyage sont interdits).
  • L’élève ne doit pas personnaliser sa tablette. Toute décoration extérieure est interdite.
  • Toute modification des réglages et paramètres prédéfinis est strictement interdite.
Modes d’utilisation
  • La tablette est un outil pédagogique.
  • La tablette est allumée et utilisée au collège seulement après autorisation du professeur ou autre membre de la communauté éducative.
  • L’utilisation dans les couloirs, dans la cour, au CDI ou en étude est interdite, sauf activité encadrée ou surveillée.
  • Sur le temps de midi (sauf pour les externes), l’élève doit laisser sa tablette dans son casier.
  • L’élève s’engage à ne jamais laser sa tablette sans surveillance.
  • L’élève s’engage à signaler tout problème technique à son professeur principal et ne doit pas tenter d’y remédier lui-même.
  • Le collège n’est en aucun cas responsable d’éventuelles pertes de fichiers personnels.
  • Chaque professeur est en droit de demander la suppression de fichiers ou d’applications.

En ne respectant pas ces règles, l’élève peut être soumis à des mesures disciplinaires qui seront signalées aux responsables légaux.