Accueil > Actualités du collège > Epreuve d’histoire des arts

Epreuve d’histoire des arts

Une épreuve orale d’histoire des arts est intégrée à la session du Brevet 2011.

Affectée d’un cœfficient 2, l’évaluation donne lieu à une note sur 20 prise en compte dans le calcul du Brevet.

L’épreuve se déroulera le mardi 31 mai 2011
pour tous les élèves de 3e.

Elle aura lieu au collège selon les modalités suivantes :

• Le 31/05, l’élève est convoqué individuellement devant son jury d’affectation.

• Le jury, composé de deux professeurs, lui désigne l’œuvre ou la question qu’il aura à présenter parmi la liste des œuvres étudiées avec la classe. (5 thèmes étudiés dans l’année)

• L’élève dispose d’un temps de préparation de 15 mn
environ.

• Il expose ensuite son thème devant le jury (présentation de 10 mn max.) Celui-ci peut prolonger l’exposé par un entretien rapide (5 mn max)

Matériel autorisé : l’élève peut apporter des documents audiovisuels (sur clé USB) se référant directement à l’œuvre étudiée (« documents source »). Par contre, il ne peut pas disposer des notes manuscrites ou imprimées qu’il a pu utiliser lors de ses révisions ou recherches personnelles.

Sur la base des œuvres étudiées durant l’année, l’épreuve doit permettre de faire découvrir aux élèves des domaines artistiques variés en relation avec le cadre chronologique des programmes de 3e (XXe s.) Nous espérons qu’elle développera chez eux le goût et même la passion des arts contemporains.
Pour toute question complémentaire, les élèves peuvent solliciter leur professeur principal.

Bonne étude !

Liste des oeuvres ou thèmes étudiés au collège des Châtelaines en 2010/2011

L’Affiche rouge et les poèmes d’ARAGON
Le déserteur de Boris VIAN