Accueil > Le CDI > Le règlement intérieur du CDI

Pourquoi venir au CDI ?

Le règlement intérieur du CDI

Règlement du CDI

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est avant tout un espace dédié à la lecture, la culture et au travail scolaire. C’est un lieu où le calme est nécessaire pour que tout le monde s’y sente bien.

L’accueil y est limité pour permettre un fonctionnement appréciable par tous.
Cette année, le CDI sera ouvert par Madame CRAMPON, professeur-documentaliste. Elle est là pour gérer et animer le lieu, mais aussi vous accompagner dans vos recherches, vous conseiller parfois et vous enseigner des méthodes qui vous permettront de progresser.

Le non respect de l’esprit des lieux peut entraîner une punition, voire une exclusion du CDI.

Pourquoi venir au CDI ?

Tout d’abord, on vient au CDI, car on a un objectif. Si on n’a que des devoirs à faire, on va de préférence en permanence pour laisser la place à ceux qui ont vraiment besoin d’utiliser ses ressources.

 On peut y venir pour la lecture, emprunter ou rendre des documents ;
 On peut y venir pour utiliser les ressources qu’il propose : revues, livres, dictionnaires, manuels, ordinateurs ;
 On peut y venir pour réfléchir à son avenir, travailler l’orientation ;
 On peut y venir pour faire des recherches à la demande des professeurs ou approfondir une question soulevée en cours ;
 On peut y venir pour préparer un exposé en petit groupe dans le calme ;
 On peut y venir pour utiliser les ordinateurs, mais pas pour s’amuser avec, ou les utiliser à des fins personnelles (tchat, messagerie…) ;

Quand venir au CDI ?

Un emploi du temps hebdomadaire est affiché sur la porte vous indiquant quand il est possible ou pas de venir.

Le CDI est ouvert 24h00 par semaine cette année. Il est fermé le mercredi. On reste au CDI une heure complète quand on choisit d’y venir. Une heure de CDI est considérée comme une heure de cours. Vous ne devez pas arriver en retard. Il n’y a pas d’aller et venues entre la permanence et le CDI. Vous devez prendre vos précautions avant de venir. On ne sort pas sans autorisation.

Les élèves peuvent venir, toujours munis de leur carnet de liaison en bon état, dans plusieurs cas de figure :

1er cas : un professeur est absent ou bien il y a un créneau libre dans l’emploi du temps, dans ce cas, ils se rendent selon le créneau soit sur la case permanence dans la cour (à 8h00/10h00/15h00), soit devant la porte du CDI. Les élèves devront exprimer leur motivation, donner leur carnet, s’inscrire sur l’ordinateur (cdistat) et respecter les conditions d’accueil du CDI.

2ème cas : une séance d’initiation ou de formation a été planifiée, dans ce cas ils se rendent au CDI seuls ou accompagnés de leur enseignant. L’appel y sera fait. Lorsqu’une de ces séances a lieu au CDI, aucun autre élève n’est pris en charge.

3ème cas : sur le temps de la récréation ou du midi, les élèves peuvent venir avec leur carnet de liaison (minimum 20 minutes). Les élèves ne pourront pas utiliser les ordinateurs à la récréation du matin sauf pour utiliser le portail du CDI (http://0780573z.esidoc.fr). Ils pourront, lire, emprunter, rendre des livres, réviser et non pas faire leurs devoirs à la dernière minute !
Les modalités d’accueil le midi pourront évoluer en fonction du comportement des élèves et devenir plus contraignantes si nécessaire. Le CDI ferme une heure sur le temps du déjeuner, parfois plus si une séance pédagogique se déroule sur ce créneau.
Si un club voit le jour sur le temps du midi, l’accueil sera limité.

La bonne attitude au CDI c’est :

1°) attendre que le documentaliste vous autorise à entrer ;
2°) être poli, adopter un comportement respectueux de tous ;
3°) laisser son sac sous le tableau si on va au coin lecture ;
4°) respecter la vocation des espaces (espace de lecture, espace de travail…) ;
5°) remettre les documents utilisés à la place qui convient en respectant les cotes, les titres… ;
6°) prendre soin du matériel ;
7°) respecter les documents qui sont un bien commun parfois irremplaçable ;
8°) respecter les autres en laissant sa place propre et en évitant les bavardages ou déplacements inutiles ;
9°) présenter un carnet ou un billet de circulation ;
10°) ne pas manger, mâchouiller … ;
11°) couper son portable car s’il sonne, il sera confisqué. L’élève concerné ira le chercher avec ses parents à l’administration ;
12°) Ne pas imprimer ou utiliser un ordinateur sans autorisation ;

Avant tout, venez avec un projet !