Accueil > La vie de l’élève > Le CVC > Qu’est-ce que le CVC ?

Qu’est-ce que le CVC ?

Le Conseil de Vie collégienne (CVC) du collège Les Châtelaines

Le CVC, institué par décret n° 2016-1631 du 29/11/2016, est une instance démocratique du collège qui donne l’occasion aux élèves de s’exprimer sur leur vie dans le collège de façon active.

Les élèves membres du CVC le sont par choix personnel, ce sont des délégués de classe qui ont demandé à être membres.

Cette instance leur donne la parole, les rend acteurs de la vie de l’établissement et favorise leur intégration à la vie démocratique. Encadrés par des adultes (principal, principale adjointe et CPE), qui favorisent l’organisation, explicitent et contribuent au débat, les membres du CVC sont réunis tous les mois pour s’approprier progressivement et pleinement la dimension citoyenne dans la participation aux instances de la vie collégienne : prise de parole, dialogue, échanges, débats, avis motivés.

Préparer les élèves de 3e à leur vie au lycée en leur donnant les outils pour comprendre l’organisation des instances démocratiques lycéennes : CVL (conseil de vie lycéenne). MDL (maison des lycéens) et toutes les instances déjà en place en collège (CA - conseil d’administration ; Commission Permanente ; Conseil de Discipline ; CESC - comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté ; CHS - commission d’hygiène et de sécurité ; Commission Menus ou Restauration).

Actions des membres du CVC en 2018-2019 :

• Participation à l’amélioration des conditions de vie dans l’établissement : avis sur l’état et les travaux divers, aménagements de lieux de vie (foyer, nouveaux WC, cour "ping-pong").
  • Engagement citoyen : "Jouons la carte de la fraternité" pour la lutte contre les discriminations, recyclage des téléphones mobiles, don du sang.
  • Participation à l’animation pour la vie du collège : fête des 3e.

Marie MALSAN-ECHARD, Conseillère principale d’éducation