Accueil > L’accompagnement des élèves > Le dispositif ULIS > Le dispositif ULIS au collège des Châtelaines

Le dispositif ULIS au collège des Châtelaines

Qu’est-ce que l’ULIS ?
Créées en 1995, sous leur ancienne appellation d’UPI, les ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaires) sont des structures pédagogiques d’appui à l’inclusion scolaire des adolescents handicapés dans l’enseignement secondaire.
Depuis la rentrée de Septembre 2015, les ULIS sont régies par la circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015. Cette circulaire étend l’appellation ULIS aux anciennes CLIS, désormais rebaptisées ULIS École.
L’ULIS constitue un dispositif offrant aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupements. Elle permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.
Les élèves bénéficiant de l’ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire. Leur classe de référence est la classe ou la division correspondant à leur classe d’âge. Ils participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre des projets de classe et d’établissement.
Les élèves de l’ULIS ont le même projet que tous les élèves du collège : construire leur orientation professionnelle et étudier. Ils ont aussi la même envie de réussir, de se faire des amis et d’être heureux au collège. Les attentes du collège sont également les mêmes que pour tous les élèves : ponctualité, respect et travail.
Ces élèves ayant chacun des capacités, des compétences et des besoins différents, les enseignements qui leur sont proposés sont donc adaptés. Les temps de regroupement en ULIS sont une béquille qui leur est proposée en fonction de leurs besoins.

L’ULIS, aux Châtelaines

L’enseignement au sein de l’ULIS est assuré par Mme Lesage, professeur des écoles spécialisée. Elle est accompagnée d’une AESH-collective, Mme Havard, qui accompagne les élèves dans leurs apprentissages, tant au sein de l’ULIS qu’en inclusion (prise de notes, lecture et explications de consignes). L’enseignement en inclusion est assuré par tous les autres professeurs du collège.

La salle 308 accueille les élèves du dispositif tout au long de la journée par petits groupes. Elle est dotée de 3 ordinateurs pour les élèves, d’une imprimante couleur, d’un scanner et d’un vidéoprojecteur. Chacun des 12 élèves de l’ULIS dispose également d’une tablette.

Cette année, nous aurons pour projets :
  une participation au concours « Hippocampe » organisé par le festival de la Bande Dessinée d’Angoulême, grâce à des co-interventions menées avec Mme Blanchard (professeurs d’arts plastiques). Le thème est « Partager… ! Raconte en BD ». Il nous occupera jusqu’au mois de février 2019.
  Des rencontres régulières avec le foyer de personnes âgées de Triel, autour de jeux de sociétés, de la réalisation des décorations de Noël, et de l’élaboration d’une recette de cuisine.
  Une sortie par période à la bibliothèque de Triel-Sur-Seine, où nous recherchons des livres sur un thème donné, que nous pouvons ensuite emprunter et prendre plaisir à lire sur le dispositif, ou à la maison. La bibliothécaire anime également un atelier d’écriture, sur lequel nous travaillons toute la seconde partie de l’année.
  La visite des ateliers préprofessionnels de la SEGPA de Chanteloup-les-Vignes afin de construire l’orientation des futurs élèves de 3ème.

Nous travaillons également régulièrement avec la professeur documentaliste autour de projets ponctuels, et une professeur d’anglais vient mener des séquences de quelques heures sur des thématiques déterminées.

Les élèves ne manqueront pas de vous présenter certaines de leurs réalisations à travers ce site !